Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage de la section à son vice-président Fredy Marseille

Publié le par Bieth Gérard



la Section FNCR de St. Froult perd  son Vice-président et ami Fredy Marseille :


La section de st. Froult est en deuil, lundi matin la terrible nouvelle s'est propagée parmi ses amis et ses compagnons : Fredy nous a quittés : pour tous ce fut un moment de stupeur et d'incrédulité , mais malheureusement il a bien fallu se rendre à l'évidence : Fredy, un ami , ancien combattant, toujours présent et disponible , un pilier de notre section a disparu.

Je n'ai pas la prétention de vous résumer sa vie et je ne vous parlerai que de ses services militaires et de sonengagement dans la FNCR :

Fredy Marseille est né le 20 novembre 1932 à Conchil-Le-Temple et s'est engagé le 1 avril 1952 dans l' Armée de l'Air ; Après différentes affectations, qui le mènent du Bourget à Aulnat puis à Rochefort, il est nommé sergent le 1 août 1953 ; 14 ans plus tard il est adjudant-chef et sera admis dans le corps des majors le 1 janvier 1980 ; Il terminera sa carrière militaire le 1 mars 1982.

Le métier des armes , quand il est choisi exige le devoir de servir et Fredy s'est mis au service de son pays dès l'âge de 20 ans, a servi pendant 30 ans avec compétence et rigueur comme peuvent en témoigner les décorations déposées sur son cercueil :

  • la Croix du Combattant,

  • Le titre de Reconnaissance de la Nation ,

  • La Médaille Commémorative des Opérations de service et maintien de l'ordre en AFN avec agrafe Algérie ,

  • et enfin la Médaille Militaire, dont Fredy pouvait être fier car c'est une décoration des plus prestigieuse au monde qui récompense à la fois les soldats gradés et sous-officiers et les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi.


Si l'on s'autorise à dresser les traits caractéristiques de Fredy , les mots qui s'imposent sont : Service, Compétence et Rigueur ; Fredy était très attaché aux valeurs militaires, et portait haut et fort notre devise : « la liberté ou la mort , tout pour la paix  » Avec passion, il a mis son savoir et sa rigueur en service dans sa vie professionnelle, et s' est montré excellent pédagogue au service des élèves de l' Ecole de sous-officiers de l'armée de l'air de Rochefort.


Après, à la retraite , au service de la FNCR, nombreux sont les dossiers qu'il a traités concernant des décès ou autres , ou pour ceux qui avaient besoin de ses compétences administratives ; beaucoup de visites faites auprès des personnes souffrantes avec gentillesse, humanité et compassion. je me rappelle tout spécialement l'aide et le dévouement, l'attention apportés récemment à son ami Jacques Janvier et à quel point , cela l'avait affecté car Fredy était un homme fidèle en amitié, très humain , sur qui on pouvait compter; toujours heureux de partager des moments avec ses amis et toujours prêt à leur rendre service : un ami précieux , irremplaçable.


Attaché au devoir de mémoire, lors de toutes les cérémonies commémoratives de la FNCR, il en était le grand chambellan , n'hésitant pas à prendre des initiatives comme le 11 novembre dernier où il a su reprendre la cérémonie en main ,malgré les couacs de la sono. Il s'attachait au devoir de transmission auprès des jeunes générations et nous tous avons admiré avec quelle gentillesse et quel respect il s'adressait aux enfants et les remerciait de leur participation ; Nous avons perdu notre Monsieur Loyal : Fredy, comment allons-nous faire sans toi??? .... tu es irremplaçable !


Personnellement ,en tant que président FNCR, je tiens à te remercier pour ton aide, ton indéfectible soutien en toute circonstance , tes conseils judicieux et avisés, au sein du bureau de la FNCR.

A vous, à ses enfants , à sa famille , la FNCR présente ses sincères condoléances .

A toi Fredy, nous disons merci , ton nom est gravé pour toujours dans l'histoire de la FNCR. Tu laisses un vide que nous ne savons comment combler, Au nom de tous les compagnons nous te souhaitons bonne route et bon courage dans ta nouvelle vie...de l'autre côté du chemin et te disons simplement : « ce n'est qu'un au revoir mon frère » .


 



 



Commenter cet article
B
c'était un monsieur extrêmement gentil et j'admirais sa relation aux enfants : gentillesse, écoute et respect : un grand monsieur !!
Répondre