Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 novembre 2008 à Port-Des-Barques :

Publié le par Bieth Gérard




 

Discours du Maire de Port-des-Barques
11 Novembre 2008

 
Nous sommes réunis pour commémorer l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale.

10 millions de morts et autant de victimes durablement touchées n’ont pas suffi à décourager ceux qui 20 ans plus tard déclenchèrent un deuxième conflit international.

Comme le rappelait le Président Sarkozy le 11 Novembre 2007, en parlant des survivants de 14-18 de retour chez eux :
 

« ils n’ont pas parlé à leurs enfants de gloire et de victoire. Ils n’ont pas dit à leurs enfants qu’ils étaient des héros. Ils ont parlé de souffrances, de sacrifices, d’horreurs de la guerre. Ils ont voulu leur apprendre à détester la guerre et aimer la paix. »

 

Je me contenterai de rappeler aujourd’hui les valeurs qui doivent nous permettre de défendre une Démocratie Libre :

  •  Garder une mémoire sans failles
  • Défendre l’idéal de la République, de l’Europe pour un monde de Paix.
  • Reconnaître, soutenir et renforcer la présence des forces militaires qui, par leur  présence et leurs compétences assureront une paix durable.

           

Merci à tous, représentants de la Gendarmerie et des corps armés, aux élus et aux citoyens pour leur présence à Port-des-Barques.

 

                                                           Le Maire, Jacky Laugraud


Voir les commentaires

un poilu comme beaucoup d'autres :

Publié le par Bieth Gérard

Daniel Claudel, Président de la Section FNCR isolée de Raon L'Etape Vosges nous écrit :

Nous avons nous aussi, dans notre commune participé aux commémorations du 11 novembre.

Dans notre pays les combats ont fait rage, de nombreux morts !

Du 25 Aout au 12 Septembre les Allemands ont occupé les lieux;

Plusieurs milliers de soldats sont à quelques kms d'ici enterrés au cimetière Militaire de la Chipotte.

La ville de Raon l'Etape a été décorée de la croix de guerre

Peu de famille n'ont pas eu de victime parmi leurs proches;

 

Après la guerre de 14/18 Le cimetière de Carency dans le Pas de Calais aux environs environ d' Arras et Lens.

 


Mon Grand-père Eugene Leonard a disparu dans les Combats le 8 octobre 1914.

 


Les corps ont été relevés et rassemblés au Mémorial de Notre Dame de Lorette proche de Carency. II était né le 19/12/1883 à Igney ou Dogneville.

 

Tué à l'ennemi il est inscrit au monument aux morts de Chavelot Vosges où il résidait avec son épouse.II était Sergent Major au 31 ème Bataillon de Chasseurs à Pied. II avait fait son service militaire au 15 ème Bataillon de chasseurs à Remiremont Vosges en 1905 et 1906.

 

Voir les commentaires

11 novembre 2008 : le choc des photos

Publié le par Bieth Gérard

le poids des mots oui, le choc des photos, c'est mieux !
en cliquant sur link ci-dessous, retrouvez l'album photo composé d'une soixantaine de vues des cérémonies du 11 novembre dans les communes du Littoral  
et bien sûr vous pouvez les télécharger à votre guise !

http://picasa.google.com/gebieth 
link

Voir les commentaires

La section de St. Froult commémore le 11 novembre 1918

Publié le par Bieth Gérard

Un anniversaire célébré  sous le signe de la gravité et  de l'émotion 


Les maires des communes de l’Estuaire de la Charente s’étant mis d’accord avec la Section intercommunale des combattants républicains, la commémoration de la victoire s’est déroulée ce mardi 11 novembre, sous un ciel clément, selon un ordre du jour préétabli dans chacune des cinq communes concernées : Soubise, Moëze, St. Nazaire/Charente, Port-Des-Barques, et St. Froult en présence des maires, des élus, des autorités militaires, des anciens combattants, et de la population venue en nombre pour ce 90 ème anniversaire.

Ces différentes cérémonies ont été honorées par la présence à St Nazaire-sur-Charente du Colonel Frédéric Laplane, commandant la base 721 de St. Agnant. A Soubise, le commandant d'armes délégué était représenté par le colonel Duperron ; pour les trois autres communes , ce fut le lieutenant-colonel Giboin.

Elles se sont déroulées avec beaucoup de gravité et d'émotion : pour la première fois il n'y a plus aucun participant de cette période, le devoir de mémoire appartient maintenant à tous car une nation qui ne se souvient pas de son passé est condamnée à le revivre.

Les enseignants ont eu à cœur de sensibiliser leurs élèves à cette période de l'histoire : A Soubise, les enfants ont lu le très beau poème de Paul Eluard : « Liberté » ainsi que la lettre poignante d'un poilu à son fils de 15 mois : il devait tomber au champ d'honneur 8 mois plus tard ! et à Port-Des-barques, le très beau et long texte de M. Jean-Marie Bockel, Secrétaire d ’Etat chargé de la Défense et des Anciens combattants, relatant cette page d'Histoire, et les évènements qui en découlèrent, avec beaucoup de maîtrise et de conviction.

    


A St. Nazaire/ Charente, Monsieur Jean-Pierre Sarrazin, figure bien connue dans le canton de St. Agnant, s’est vu remettre la médaille de Reconnaissance de la Nation par Monsieur Gérard Bieth, Président des Anciens Combattants.

Une mention particulière est à décerner au piquet d’honneur de la base 721 pour sa participation, aux enfants des écoles et à leurs enseignantes pour leur témoignage, à Monsieur Fredy Marseille, Maurice Martin, René Palain, Charly Tetaud, Remy Chabot  pour leur engagement et leur motivation au sein de la FNCR.


Un vin d'honneur offert par la municipalité de St. Froult a réuni tous les participants.


 

Voir les commentaires

Le 90 ème anniversaire de l'armistice de 1918

Publié le par Bieth Gérard

 Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne : Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.

 Les survivants veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la «der des der»...

Aujourd’hui, 90 ans après la signature de l’Armistice à Rethondes, le 11 novembre 1918, nous commémorons la fin de la Guerre 14/18, communément appelée "La Grande Guerre".

Rien ne fut grand. Tout fut lourd, très lourd : le bilan des morts, celui des blessés, des mutilés, celui des dévastations, des incendies, des pillages … et celui, toujours actuel, des bombes enfouies dans le sol et qui continuent à réapparaître et frapper plus de 90 ans après …

 

Ce fut la "Première Guerre mondiale", une guerre totale où les combattants des armées de Terre, de l’Air, de Mer et ceux des troupes coloniales des grandes puissances de l’époque, subirent de plein fouet la "guerre du fer et des tranchées" que l’on croyait être la "der des ders"…

 

 

 De tous les noms donnés à ce conflit du début du 20ème siècle ne résonnent plus aujourd’hui que des cris, des plaintes, de l’indignation et l’indicible souffrance qui furent exprimés en leur temps sous le déluge de feu et de fer, sous le fracas des canons et des mitrailleuses …

 

 

 

 Ce 11 novembre, nous rendons hommage à nos "Poilus" et à tous les morts de cette terrible guerre. En transmettant leur message, nous entendons être leur écho et leur relais auprès des jeunes générations que nous invitons à agir pour devenir citoyens d’un monde "sans haine, ni guerre".

 Vive la Paix !

 

Voir les commentaires