Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne et Heureuse Année 2009

Publié le par Bieth Gérard

le Président Gérard Bieth,
les membres du bureau,  

souhaitent à tous les adhérents de la FNCR,  à tous les lecteurs du blog,
une bonne et heureuse année, une bonne santé, de la joie, de la sérénité, dans un monde de paix ,de liberté et de fraternité pour tous.  

Que 2009  voit l'avènement d'un monde plus juste, plus tolérant où chacun trouve sa place .

 

Voir les commentaires

Hommage à Anselme Feroc

Publié le par Bieth Gérard

 Anselme Joseph Feroc nous a quittés dans sa 84 ème année en cette veille de Noël .



Homme d'action et de cœur, l'adjudant-chef Feroc de l'armée de l'Air a vu sa carrière militaire récompensée par des décorations dont il pouvait être légitimement fier: entre autres, la médaille coloniale avec agrafe extrême orient , la médaille commémorative des campagnes d'Indochine, la croix du combattant et surtout la médaille militaire;

Si on s'autorise à dresser les traits caractéristiques d'Anselme ,ce serai avec ces quatre mots:

  • Service
  • Rigueur
  • Compétence
  • Dévouement

il était comme nous le disons dans le monde militaire , « un homme droit dans ses bottes. »

En effet le métier des armes quand il est choisi, exige le devoir de servir et Anselme s'est mis au service du pays dès ses 20 ans en effectuant entre autres des missions en Indochine, au Maroc, en Algérie; il s'est engagé en 1945 et a été libéré de toute charge en 1971. Il a servi son pays avec rigueur et compétence;

Puis il a continué à servir les autres :

  • En donnant régulièrement son sang , il s'est ainsi vu attribuer le diplôme d'honneur de la Défense nationale , ce qui lui permet de porter l'insigne d'argent des Donneurs de Sang Bénévoles;
  • Il a aussi servi sa cité comme conseiller municipal de St; Froult de mars 1977 à mars 2001.
  • Enfin jusqu'au bout il a servi la FNCR comme porte-drapea

Anselme était très attaché à notre devise : « la liberté ou la mort, tout pour la paix » et jusqu'au bout il a participé aux manifestations patriotiques avec son drapeau;


Anselme, la FNCR de St. Froult te dit merci; ton nom restera gravé pour toujours dans l'histoire de notre section . Par ton action , notre devise avait une âme et nous te disons merci pour ta gentillesse et tes conseils avisés.



Voir les commentaires

La section s'accorde un nouveau statut.

Publié le par Bieth Gérard


A l'invitation du président Gérard Bieth et des membres du bureau, les adhérents de la section Intercommunale de St. Froult se sont retrouvés au siège de l'association pour une A.G. extraordinaire:

Après l'émargement et l'accueil des participants, une minute de silence a été observée en mémoire des camarades décédés cette année.

Michel Trelaün, Maire de St. Froult, et adhérent a prononcé des paroles très chaleureuses pour la section qui défend un devoir de mémoire et transmet des valeurs essentielles dans notre société;

Son intervention a été très applaudie.

Après le bilan financier positif présenté par le trésorier, le président a évoqué tous les moment vécus par l'association : Commémorations , banquets , obsèques, invitation et participation à d'autres cérémonies, et surtout le congrès national qui s'est déroulé en partie à Soubise , organisé par la section avec l'aide efficace et incontournable de la municipalité.

Le président a remercié chaleureusement Soubise pour son aide et pour l'accueil réservé aux congressistes. , en précisant que sans cette aide , le congrès n'aurait pu avoir lieu : force est de constater que depuis fort longtemps, la section vit par elle-même , ne nécessite pas l'aide du département ( les nouvelles technologies lui permettant d'être directement en relation avec le siège), qu'elle a également besoin d'un souffle nouveau pour se développer et accueillir des combattants de conflits récents et des sympathisants : il faut donc lui en donner les moyens et pour cela changer de statut vers une plus grande autonomie, en quittant la FDCR, maillon jugé inadapté dans le contexte actuel, mais tout en restant au sein de la FNCR (ce qui est possible et prévu par les statuts de la FNCR )

Cette proposition a été mise au vote à bulletin secret : les résultats : 97,29% oui et 2,70% de nonont entériné la décision et à compter du 1 janvier 2009 , la section devient Section FNCR Isolée et Intercommunale de St. Froult , le bureau restant le même.

Cette décision a été prise par un grand nombre d'adhérents : 29 présents et 45 pouvoirs donnés sur les 93 adhérents de la section.

Cette AG s'est terminée par un pot très amical, offert par la FNCR de St. Froult.


  

Voir les commentaires

La FNCR à la cérémonie de remise de fanion de la PPM

Publié le par Bieth Gérard

Répondant à l'invitation du Capitaine de vaisseau Henry Fourmy commandant la Marine et le CIRAM à Bordeaux,

du capitaine de corvette (r) Gilles Marchetti, chef du centre de la Préparation Militaire Marine « C.C. Robert Giraud » de Rochefort,

une délégation FNCR de la section intercommunale de St. Froult, dont Gérard Bieth président , Robert Chénier président honoraire , Maurice Martin vice-président , René Palain , trésorier et porte-drapeau,

s'est rendue le samedi 6 décembre à la cérémonie de remise de fanion de préparation militaire marine à la mairie de Breuil-Magné présidée par Monsieur le Maire Jean-Pierre Migaud, en présence des autorités locales et des délégations militaires.

          

Ce fut une émouvante cérémonie pour ces 15 jeunes (dont une majorité de filles, ) marquée par la présence des parents ,familles et amis. Elle s'est terminée par un vin d'honneur qui a permis échanges et rencontres.

 

Voir les commentaires

Commémoration du 5 décembre : Hommage national !

Publié le par Bieth Gérard

 
Malgré des conditions hivernales , les anciens combattants se sont associés à la municipalité de Moëze pour rendre hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats frontaliers Tunisie et Maroc. Après la lecture du message du Ministre des Anciens combattants , une gerbe a été déposée au Monument aux morts , puis l'assistance a observé une minute de silence .
Après la cérémonie, la municipalité de Moëze a convié tous les participants à un vin d'honneur. Saluons les porte-drapeaux qui ont eu fort à faire avec les bourrasques de vent !


 

Voir les commentaires