5 décembre : Journée nationale d' hommage aux « Morts pour la France »
La FNCR Section de St. Froult a rendu hommage aux victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, ce samedi 5 décembre 2009
Le président Gérard Bieth, les porte-drapeaux et les adhérents ont été accueillis au Monument aux Morts par Jacky Laugraud , Maire de Port-des- Barques, pour une cérémonie simple avec dépôt de
gerbe, lecture du message de Hubert Falco , Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, et observation d'une minute de silence en mémoire des nombreuses victimes civiles et
militaires.
en voici quelque photos :
La FNCR au 103 ème Anniversaire des Médaillés Militaires.
Les médaillés militaires fêtent leur 103 ème Anniversaire à Port- Des-Barques.
A l'invitation de Gaston Beritault, Président de la 34 ème Section des Médaillés militaires de La Rochelle, les membres et amis se sont retrouvés au pied du monument aux Morts de Port-Des-barques pour une cérémonie à l'occasion de leur 103 ème Anniversaire.
Ils y ont été accueillis par Jacky Laugraud , Maire de Port- Des-Barques.
Ont honoré de leur présence :
Paul Berranger, Adjoint au Maire de Soubise et Vice-président de la FNCR Section de St. Froult.
Françoise Guyomar, Présidente des Médaillés Militaires, Section de Rochefort et son porte-drapeau,
Gérard Bieth, Président FNCR de la Section de St. Froult et les porte-drapeaux.
Les temps forts de la cérémonie ont été le rappel historique de la création de la 24 ème section par le président et le dépôt de 3 gerbes par Jacky Laugraud, Gaston Beritauld et Gérard Bieth.
A l'issue de la cérémonie, les participant se sont retrouvés autour d'un vin d'honneur; le président
Gaston Beritauld a remis à M. le maire une très belle édition de l'Histoire de la Médaille Militaire en remerciement de l'accueil chaleureux de la municipalité et en souvenir de cet anniversaire.
Puis un repas de fruits de mer et poisson, unanimement apprécié, a rassemblé membres et amis dans une ambiance conviviale et sympathique.
Les Médaillés Militaires de La Rochelle fêtent leur 103 ème Anniversaire
La Médaille Militaire.
L'une des décorations les plus prestigieuses au monde, mais aussi des plus originales puisqu'elle récompense à la fois les soldats, gradés et sous-officiers et les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi.
Surnommée à juste titre sous le Second Empire, « le Bijou de l'Armée », elle se place en deuxième position , derrière la Légion d'Honneur.
La Société
La solidarité d'une communauté originale et vivante
La Société nationale « Les Médaillés militaires » n'est pas, comme on pourrait le croire trop rapidement, une association d'anciens combattants. Elle fut, dès l'origine, au début du XXe siècle, une société de prévoyance, à une époque où il n'existait pas encore d'assurance-maladie, de retraite des vieux travailleurs, sans parler de la retraite complémentaire, non plus que de pension d'invalidité ou d'allocations familiales.
Cette vocation de secours mutuel permit ainsi aux médaillés militaires de tisser des liens très forts de camaraderie et contribua également à la défense de leurs droits. Dès sa création, les militaires d'activé turent autorisés à participer à cette association.
Le journal des Médaillés militaires parut pour la première fois en 1907 et, en 1909, la Société institua l'orphelinat, puis, en 1972, la maison de retraite et de repos des Médaillés militaires à Hyères (83).
La Médaille Militaire en chiffres...
En 1945, la Société nationale « Les Médaillés militaires » comptait 80000 membres. Actuellement, ils sont au nombre de 70500, dont près de 15000 femmes, en majorité dames d'entraide.
Elle est présente dans toutes les provinces françaises, dans les DOM TOM et à l'étranger, grâce à l'incomparable réseau de solidarité, de mémoire et d'influence, que constituent ses quelques 1 000 sections. , Chaque année, la grande chancellerie de la Légion d'honneur (organisme de tutelle de la médaille militaire) attribue, en moyenne, 3500 décorations. Parmi les nouveaux récipiendaires, 3 000 rejoignent la société, assurant ainsi un renouvellement permanent de ses effectifs. Il convient, en effet, de préciser que l'adhésion auprès de la Société nationale « Les Médaillés militaires » est volontaire et ne relève pas d'un automatisme, comme on pourrait le croire. Célébré en 2002, le 150e anniversaire de la création de la médaille militaire fut, il faut le souligner, une remarquable occasion de renforcer les rangs de l'institution par un exceptionnel mouvement d'adhésions, de même que la célébration de son 100e anniversaire, au cours de l'année 2004, est significatif de sa pérennité.
Association de l'Orphelinat et des Oeuvres des Médaillés militaires
Soutien aux pupilles :
L'Association de l'Orphelinat et des Œuvres attache une grande importance au devenir de ces enfants que les conflits qui sévissent encore sur la planète, en ce troisième millénaire, ont privé de leur père. Elle distribue semestriellement un certain nombre d'allocations, complétées par des versements spéciaux à l'occasion des vacances scolaires et des fêtes de Noël et, le cas échéant, par des aides annuelles à la scolarité.