Remise de drapeau par Jacques Augras
Dans le cadre des cérémonies de commémoration de la libération de la ville, Bernard Grasset, Maire de Rochefort et le Conseil municipal, le Colonel Ossant, Président du Comité d'Entraide de la Légion d'Honneur, ont invité les autorités civiles et militaires, les associations patriotiques, les nombreux amis de Jacqueline Augras à la remise du drapeau qui a flotté sur l'hôtel de ville pendant l'occupation.
Allocution du Colonel Ossant , président de la LH.
Allocution de Jacques Augras, ancien combattant et époux de J. Augras.
Un drapeau pieusement gardé ( malgré une trentaine de déménagements)
présenté par J. Augras
Ce drapeau a été détenu jusqu'à sa mort par Madame Jacqueline Augras-Maillot,ancienne résistante et citoyenne d'honneur de la ville de Rochefort.
Rappelons qu'elle a été membre de notre section FNCR de St. Froult et qu'elle a toujours été présente à toutes les cérémonies malgré une santé fléchissante.
Ce 4 ème et dernier drapeau flottant au balcon de la mairie lui fut remis au moment de la libération en 1945 par le Capitaine de Frégate Meyer du Réseau Navarre pour les éminents et courageux services rendus.
La cérémonie s'est déroulée au Musée d'Art et d'Histoire Hèbre de Saint-Clément, lieu particulièrement chargé de souvenirs pour Jacqueline Augras car pendant l'occupation, elle y logeait avec ses parents, son père en étant le gardien.
Quand Jacques Augras son époux, a déroulé le drapeau, puis l'a remis officiellement à Madame l'Adjointe au Maire, ce fut un moment de silence et d'intense émotion, chacun présent étant conscient des sommes de souffrances et de courage véhiculées par cet emblème. Un moment chargé d'histoire, un moment de devoir de mémoire pour ne jamais oublier...
Au cours de la même cérémonie, Jean Mussetti, ancien combattant, s'est vu remettre la Médaille d'Honneur de la Ville de Rochefort pour ses services dans la résistance par Mme l'Adjointe au Maire.