Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'odyssée de 2 ex-voto de Rocamadour au Québec :

Publié le par Bieth Gérard

La FNCR Section intercommunale de St. Froult ayant établi des liens d'amitié avec la Marine , c'est tout naturellement que les anciens combattants ont été invités par M. Jean-Pierre MIGAUD, maire du Breuil Magné et par sa première adjointe Mme Annie BENNETEAU pour une conférence racontant :

   


L'odyssée de 2 ex-voto racontée aux marins :


"  La salle culturelle a accueilli le capi­taine de vaisseau Henri Fourmy, commandant de la Marine à Bor­deaux, pour une conférence. Ce der­nier est venu raconter à un auditoire de marins, d'anciens marins et d'amis de la mer, l'odyssée d'un ex-voto en forme de maquette de « la Grande Hermine », réalisée par un Fourasin, M. Bromberger, qui, ac­compagné d'une statue de la Vierge noire de Rocamadour, a été achemi­née jusqu'à Québec, grâce à une chaîne de bénévoles.

« Tout a commencé, a rappelé l'orateur, lors d'un pèlerinage à Ro­camadour, où se célèbre un culte marial en souvenir de la guérison miraculeuse des marins du navire "la Grande Hermine" frappés par le scorbut, en 1535, au retour d'un voyage de Jacques Cartier au Cana­da » A cette occasion, avait jailli l'idée d'envoyer et d'offrir cet ex-voto, ac­compagné de la Vierge noire, à Qué­bec pour la commémoration du 400è centenaire de sa fondation (en 2008).

Fiacres, gabares,vedettes,baleinières et embarcations de toutes sortes ont conduit l'ex-voto et la statue, et leur escorte de relais en relais jusqu'à Bordeaux, puis jusqu'au Verdon, via Royan, Oléron, La Rochelle, Brouage, l'île d'Aix, Les Sables-d'Olonne, Nan­tes, Camaret, Saint-Malo et Brest :Là, un navire de la Marine nationale, le « Cassard » a pris en.charge le pré­cieux fardeau pour l'acheminer au Québec, où l'ex-voto a été offert à Monseigneur Ouellet, archevêque de Québec, en mai 2008.


Cette aventure a mis en lumière l'étroite solidarité des gens de mer qui se retrouveront le 5 septembre à Rocamadour pour le quatrième pèlerinage."

 (article Sud ouest du 8 février 2009)


Une conférence qui a eu le mérite de réunir la population civile, les marins en activité, les marins réservistes et les associations d'anciens combattants et anciens marins.

 


Commenter cet article