La Section de St. Froult commémore le 11 novembre 1918
Les 5 communes du Littoral commémorent le
11 novembre 1918
Les maires des communes de l’estuaire de la Charente s’étant mis d’accord avec Gérard Bieth, Président de la FNCR Section Intercommunale des Combattants Républicains, la commémoration du 92 ème anniversaire de la victoire, orchestrée par Didier Dauzet Conseiller municipal, s’est déroulée ce jeudi 11 novembre 2010 suivant un ordre du jour préétabli dans chacune des cinq communes concernées : Nazaire/Charente, Soubise , Moëze, St. Froult et Port-Des-Barques.
Ces différentes cérémonies ont été honorées par la présence du lieutenant-colonel Cuff représentant le Général Gérard Latour commandant l’ Ecole de Formation des Sous-officiers de l’Armée de l’Air et par celle du Général Didier Breban, ancien commandant de l'école.
A Soubise, après le dépôt des gerbes par Robert Chatelier Conseiller Général et Maire de Soubise et Marie-Pierre Quentin Supplante de Robert Chatelier, Conseillère municipale de Port-des- barques, Pierre Orillac a reçu la Croix du Combattant volontaire, agrafe Indochine des mains de Robert Chénier, Commandeur de la Légion d'honneur et Président Honoraire des Anciens Combattants.
Dans son message du 11 novembre 2010, Hubert Falco Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants rappelle que le 11 novembre 1940, des milliers de français ont témoigné leur opposition à l'occupant et à la collaboration en rendant hommage à leurs aînés de 1914-1918. A Paris, les lycéens et étudiants bravèrent l'occupant en déposant bouquets et gerbes sur la tombe du Soldat Inconnu. En province, de nombreux français célébrèrent individuellement ou collectivement la signature de l'Armistice de 1918 : cette commémoration devint un symbole porteur des valeurs de Résistance.
Ce 11 novembre 2010 malgré un temps peu clément, de nombreux citoyens bravant la pluie, étaient présents pour cet hommage; Présents également avec leurs enseignants, les enfants qui ont lu le message du 11 novembre : une leçon de citoyenneté et de transmission du devoir de mémoire aux générations futures.
Une mention particulière est à décerner au piquet d’honneur de la base 721 pour sa remarquable prestation, aux enfants des écoles, à leurs enseignantes pour leur participation ainsi qu’à Maurice Martin, René Palain, Charly Tetaud, Remy Chabot, Léon Lebrun et Georges Vergne pour leur engagement et leur motivation au sein de la FNCR.
A l'issue des cérémonies, Jacky Laugraud, Maire de Port-des-Barques a remis les diplômes d'honneur aux combattants de l'armée française de la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945. Un vin d'honneur offert par la municipalité de Port-des-Barques a réuni tous les participants.
L'aprés-midi, un banquet républicain a accueilli les anciens combattants, leurs familles et amis dans la salle des fêtes de Soubise pour un moment partagé des plus sympathiques.