Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Congrès National FNCR à Soubise et à Saint Agnant :

Publié le par Bieth Gérard

Ils sont tous venus à Soubise et à St. Agnant :

Deux ans après celui de Saint-Laurent-De-Ceris en Charente, à l'appel de Marc Brouillet, Président National des Combattants républicains (FNCR), les adhérents de l'ensemble du pays , se sont retrouvés en Pays Rochefortais, à Soubise et à Saint Agnant pour leur 73 ème congrès.

Nous rappelons que:

La FNCR est la plus ancienne des associations d'anciens combattants ; elle a été créée en 1922  ;  Il faut entendre « ancien combattant » dans un sens large : est ancien combattant toute personne ayant participé à l'un ou l'autre conflit : 1914-1918; 1939-1945; TOE ; INDOCHINE ; AFN et tous les conflits récents où la France est engagée.

Les objectifs de la FNCR sont la défense des droits des anciens combattants, des veuves et victimes de guerre, de réunir et de rassembler les anciens combattants avec les combattants des conflits récents, de perpétuer le Souvenir le devoir de Mémoire, d'être un lien entre les générations, de favoriser le reclassement et la reconversion des militaires quittant le service actif ; de développer les relations Nation-Armée.

Avec pour device : « La Liberté ou la Mort, Tout pour la Paix, Tous unis pour Rassembler et Perpétuer »

 Samedi, dès 14 h, les membres du Conseil National FNCR se sont réunis à Soubise pour une séance de travail statutaire ; ils ont été accueillis par M. Robert Chatelier, Conseiller général et Maire de Soubise qui avec l'équipe municipale, a tout mis en œuvre pour accueillir au mieux les congressistes; Il leur a présenté sa cité et affirmé son adhésion et son amitié à la FNCR . Puis Gérard Bieth , chargé de communication FNCR et Président de la Section intercommunale de St. Froult organisatrice du congrès à Soubise, a présenté la région et la vie de sa section dans une vidéo aux images marquantes.

Les Maires des 5 communes, les élus , les congressistes et les soubisiens se sont ensuite rassemblés pour un défilé jusqu'au Monument aux Morts pour une cérémonie du Souvenir et un dépôt de gerbe en hommage aux soldats disparus.



Puis selon les règles de la convivialité soubisienne, les participants ont été invités au vin d'honneur offert par la Municipalité ; après la projection d'une vidéo de Soubise présentant la cité et sa vie culturelle,  tous les invités se sont retrouvés autour de Robert Chatelier pour des échanges conviviaux et sympathiques.

La journée s'est achevée par un concert de musique classique organisé en l' Eglise de St. Jean Baptiste à Saint Jean d' Angle avec le concours de la chorale «  Mosaïque » de Rochefort.


Le dimanche 28 , les congressistes se sont rendus à St. Agnant , invités au congrès par Maurice Brunet, Vice -président national , Président départemental et Président de la Section de St.Agnant et par M. le Maire de St. Agnant Gilles Trocherie. De nombreuses personnalités étaient présentes , en particulier Monsieur le Préfet de Charente -Maritime, Monsieur Didier Quentin Député-maire de Royan et Président d' Honneur de la FNCR., Monsieur Kersabiec Président de l'Office National des Anciens Combattants de Charente-Maritime, les autorités militaires : le Général Didier Breban Commandant l' Ecole des Sous-officiers de l'Armée de l'Air , le Colonel Frédéric Laplane Commandant la Base Aérienne 721 de St. Agnant ainsi que de nombreux représentants des trois armes.

 Après les interventions des personnalités, le congrès s'est poursuivi par un défilé de l'ensemble des porte-drapeaux , des personnalités, et des congressistes à travers St. Agnant jusqu'au Monument aux Morts où une très belle cérémonie s'est déroulée avec fanfare et un groupe d'enfants chantant la Marseillaise. Un vin d'honneur offert par la municipalité de St. Agnant a clos les cérémonies.


 
Les épouses des congressistes ont profité de cette matinée pour faire du tourisme en pays de Sud-Charente, région inconnue pour beaucoup : M. Jacky Laugraud Maire de Port-des-Barques s'est fait très aimablement le guide de cette visite et a fait découvrir aux participants le charmes de Port-des-Barques , de l'Ile madame et les secrets de l'ostréiculture à l'Ecomusée ,puis a offert aux visiteurs au nom de la municipalité une dégustation d'huîtres portbarquaises.


Le congrès s'est terminé par un banquet fraternel organisé par la Section de St. Froult dans la salle des fêtes de Soubise avec une animation musicale très appréciée de Laurent Gauthier accompagné par la chanteuse Lili. La présences de Miss Pays Rochefortais et de ses deux dauphines a donné un éclat de beauté et de jeunesse à ce banquet républicain fraternel et convivial.

 Ce congrès de la continuité , avec une volonté de délocalisation vers un environnement rural qui a beaucoup à offrir, a connu un véritable succès. Remercions tous les élus qui ont mis en œuvre tous leurs moyens pour qu'il en soit ainsi :

Monsieur Didier Quentin ,Député-maire de Royan,
Monsieur Robert Chatelier Conseiller Général et Maire de Soubise,
Ses adjoints : MM Paul Berranger et Jean Martin,
Monsieur Gilles Trocherie, Maire de St. Agnant ,et ses adjoints,
Monsieur Jacky Laugraud ,Maire de Port-des-Barques,
Les élus des communes concernées,
Tous les membres FNCR des sections organisatrices qui se sont investis pour que ce congrès soit une réussite.

 D'ores et déjà , rendez-vous est pris pour 20010 à Cambronne-les-Rébécour dans l'Oise pour le 74 ème congrès FNCR!.

retrouvez les photos du congrès  et téléchargez-les !
link

Voir les commentaires