Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les anciens combattants témoignent pour les jeunes :

Publié le par Bieth Gérard

FNCR : la section de St. Froult et le devoir de mémoire

 

Si les commémorations sont un moment fort d'hommage aux victimes de guerres, il est un autre devoir auquel les anciens combattants sont très attachés : le devoir de mémoire : transmettre pour ne pas oublier, témoigner, faire passer aux jeunes générations car un pays qui oublie son histoire est condamné à la revivre …

 

FNCR-2010 0004

 des élèves attentifs et respectueux  

C'est ainsi que Gérard Bieth, Président de la section de St. Froult, a répondu positivement à la demande de madame Delage, professeur d'histoire et géographie au Lycée Saint-Louis à Pont l'Abbé-d'Arnoult pour une intervention auprès des élèves de l'établissement ; Il a été décidé d'organiser une conférence pour une centaine d'élèves de première et pour 3 classe de collège: 2 classes de 3 ème et une de Science- technique-gestion, au foyer rural de Pont l'Abbé, ce jeudi 20 mai avec comme intervenants monsieur Claude Bignon pour la déportation et le colonel Ossant (er) pour le conflit en Algérie.

 

P1040197

Claude Bignon témoigne 

Claude Bignon, officier de la Légion d'Honneur, membre du Comité de Rochefort a fait carrière dans la Marine Nationale ; en 1940 il entre en résistance, fait du renseignement et appartient au maquis ; il est arrêté en juillet 1943, déporté à Buchenwald, puis transféré au tunnel de Dora où l'on construit les fusées V2 : un univers concentrationnaire avec 1000 morts /mois ; vers la fin de la guerre, il est jeté sur les routes pour la marche de la mort (360 km), puis délivré mais repris par les nazis ,il sera enfin libéré par les anglais le 19 mai 1945 ; son témoignage est vrai : c'est ce qu'il a vu, entendu et vécu, et qui dépasse souvent la fiction !

 

Les élèves l'ont reçu tel quel avec silence et respect et ils ont applaudi debout cet homme exceptionnel revenu de l'enfer !

 

FNCR-2010 0002L

le Colonel Ossant  témoigne 

A la suite de ce témoignage émouvant, le Colonel Ossant Président du Comité d'Entraide de la Légion d'Honneur, a fait une remarquable synthèse  sur les opérations au maintien de l'ordre en Algérie auxquelles il a participé.

 

Merci à ces combattants qui prennent le temps de témoigner pour les jeunes génération; les élèves n'oublieront certainement pas ces pages d'histoire.

Voir les commentaires

Quand les communes du Littoral célèbrent le 8 mai 1945 :

Publié le par Bieth Gérard

Malgré des prévisions pessimistes, c'est un temps clément qui régnait ce samedi matin 8 mai 2010 dans le Pays Sud-rochefortais, permettant ainsi le bon déroulement des cérémonies de commémoration du 65ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

 

Tous les organisateurs ont uni leurs efforts pour que cet hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale se déroule au mieux : les monuments aux Morts ont été toilettés, décorés de fanions tricolores, les anciens combattants ont remplacé l'antique sono battant de l'aile par une sono professionnelle numérique évidemment ! Une équipe de choc en service : Laurent Gauthier en maître de cérémonie stylé et compétent avec Jean-Yves Chartoy, adjoint au maire et technicien son efficace ; un grand merci à ce tandem sur lequel tout reposait et qui a pleinement assuré son rôle;

et bien sûr à nos porte-drapeaux toujours présents : Maurice Martin, René Palain, Charly Tetaud, Remy Chabot ; à noter que des plus jeunes viennent assister les plus anciens : Merci à Georges Vergne et à Léon Lebrun pour leur engagement ! Une mention particulière est à décerner au piquet d’honneur de la base 721 pour sa remarquable prestation.

 

C'est à Soubise que les cérémonies ont débuté en présence de Robert Chatelier, Conseiller Général et Maire de Soubise, du Lieutenant-colonel Cuff représentant le Général Gérard Latour commandant l’ Ecole de Formation des Sous-officiers de l’Armée de l’Air, de Gérard Bieth, Président de la Section FNCR des communes du littoral.

Le piquet d'honneur de la base rend les honneurs, lecture du message de Hubert Falco, Secrétaire d' Etat à la défense et aux anciens combattants, dépôt de gerbe, Sonnerie aux Morts, Appel des noms et Marseillaise finale, déroulement immuable non dépourvu de solennité.

 

Après Soubise, ce fut Möeze, St. Froult, ,Port-des-barques puis St. Nazaire, un moment sympathique de communion et de partage où les citoyens se retrouvent autour de leur monument aux Morts, pendant que les enfants proposent le bleuet de France dont la collecte ira aux anciens combattants.

 

A Port-Des-Barques, le Général Latour a rehaussé de sa présence la cérémonie au cours de laquelle, il a remis la médaille de La Défense Nationale, échelon bronze au Caporal/chef Fabienne Lachaize de la BA 721 résidente de la cité.

 

Ce fut St. Nazaire qui termina le cycle; à l'issue de la cérémonie, madame le Maire a invité les participants au vin d'honneur dans la salle du conseil, un lieu particulièrement agréable pour un moment de parfaite convivialité.

 

 

Voir les commentaires

Commémoration du 8 mai dans les communes du Littoral :

Publié le par Bieth Gérard

 

 

 

Voir les commentaires

infos pour la Commémoration du 8 mai 1945 :

Publié le par Bieth Gérard

INVITATION A LA  COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

 

Les maires des communes de l'estuaire de la Charente s'étant mis d'accord avec la Section intercommunale des combattants répu­blicains, la commémoration du 8 Mai 1945 se déroulera le samedi 8 mai 2010 dans chacune des 5 communes.

L'horaire de la cérémonie sera le suivant :

10h SOUBISE

10h30 MOEZE

11h SAINT FROULT

11h30 PORT-DES-BARQUES

12h ST. NAZAIRE/CHARENTE

S'associeront à ces manifestations :

 

LES AUTORITES LOCALES :

Les conseils municipaux - Les anciens combattants des 3 armes - Les membres de la Légion d'Honneur

Les Médaillés militaires et O.N.M — La Section intercommunale FNCR de St. Froult

Les anciens déportés - Les anciens d'Indochine - des théâtres d'opérations extérieures et d'Algérie-Maroc-Tunisie - Les enfants des écoles encadrés par les membres de l'enseignement.

 

LES AUTORITES MILITAIRES :

Armée de l'Air - Marine Nationale - Armée de Terre - Gendarmerie

 

DANS CHAQUE COMMUNE :

Rassemblement des délégations devant les mairies, avec la participation des autorités civiles et militaires, de la population, des enfants des écoles, des drapeaux de la Section intercommunale FNCR de St. Froult, des anciens Combattants de PORT DES BARQUES, de ST NAZAIRE S/CHARENTE, de SOUBISE, de MOEZE, de SAINT FROULT.

 

Défilé jusqu'au monument aux Morts

Salut aux Couleurs

Dépôt de gerbe dans chaque commune

Appel aux Morts de la Guerre 14-18, Guerre 39-45 - AFN – TOE

Sonnerie aux Morts pour les Morts de toutes les générations du feu

Une minute de silence

Hymne National.

 

Le Maire de la Commune,

 

 

Le Président de la Section intercommunale :

G. Bieth

 

Voir les commentaires