La FNCR en Congrès National à Cambronne-Lès-Ribécourt .
Après Soubise et St. Agnant en 2008, c'est à Cambronne-Lès-Ribécourt que s'est déroulé le 74 ème Congrès national de la Fédération Nationale des Combattants républicains, les 25 et 26 septembre 2010.
A deux pas de Compiègne, Cambronne-Les-Ribécourt est un gros bourg de 2000 habitants, village rural à vocation agricole qui dispose d'un tissu social important : c'est ainsi que naturellement les anciens combattants y ont trouvé leur place ; Les élus locaux et tout particulièrement le maire, Madame Geneviève Drela ont tout mis en œuvre pour la réussite de ce congrès organisé par Messieurs Pierre Feigueux de l'Oise aidé par son voisin M. Lucien Candaes de la Somme venu le seconder.
Samedi après-midi, les forces vives de la FNCR et ont été accueillies par Madame le Maire au Centre Associatif Georges Wigreux, la salle polyvalente et ont participé à une session de travail : vérification des mandats, mot du Président national Marc Brouillet, compte rendu financier, budget prévisionnel, élections, modification des statuts, règlement intérieur, questions diverses, point presse.
les congressistes se sont ensuite rendus au cimetière militaire pour un dépôt de gerbe : en ce lieu reposent notamment de nombreux soldats des 24 ème et 16 ème régiment de tirailleurs sénégalais exécutés par les allemands au Bois d'Eraine à Cressonsacq et inhumés dans la Nécropole Nationale de Cambronne.
Après cette cérémonie, la municipalité a invité les congressistes à un verre de bienvenue très chaleureux.
Dimanche matin, accueil des congressiste venus de la France entière en Assemblée Générale en présence des élus locaux : accueil de Madame le Maire, ouverture de Marc Brouillet, mot du président départemental FNCR et intervention des différentes personnalités.
Les épouses et sympathisants ont profité de ce temps pour visiter le wagon historique de l'armistice du 11 novembre 1916 en forêt de Compiègne.
Puis les participants se sont rassemblés pour le défilé et la cérémonie au Monument aux morts : à remarquer la présence des enfants de la Commune avec leurs enseignants qui ont déposé de petits drapeaux tricolores : transmission du devoir de mémoire, un objectif essentiel de notre association.
Lors du vin d'honneur, Marc Brouillet a remis à Madame le Maire la Médaille d'Or de la FNCR et décoré les présidents FNCR organisateurs, de la Médaille d'Honneur. Un grand banquet républicain, rehaussé par la participation très appréciée des majorette cambronnaises a réuni les congressistes.
Un congrès chaleureux et réussi grâce à la coopération de tous. Rendez-vous est pris pour le prochain congrès de 2012 qui se déroulera à Isigny.
Pour plus de photos, RV dans l'album Picasa de Gérard :
copiez cette adresse dans votre navigateur :
http: //picasaweb.google.com/gebieth