Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La section se réunit en A.G.

Publié le par Bieth Gérard

A.G.  ce 31 mars  2012 à Soubise 

Capture

 

Ce 31 mars, les adhérents, sympathisants et amis de la section FNCR de St. Froult se sont réunis en AG à Soubise .

Leur ont fait l 'amitié de leur présence : les élus du canton, le Père Hermann Delplanque Aumônier militaireinterarmées de la base 721, Marc Brouillet Président national de la FNCR, Mme Françoise Guiomard, Présidente des Médaillés militaires de Rochefort.

Maurice Martin, Vice-président, a retracé l'historique de la section créée en 1947.

Elle compte à ce jour 107 membres (dont 4 nouveaux ) Bienvenue à eux !

le trésorier a présenté son bilan comptable très positif ; il en a été chaleureusement remercié ;

René Palain quitte sa fonction de trésorier, reste dans le bureau et prend en charge la vérification des comptes . Raymond Sylve se chargera des finances.

Le président a présenté le bilan moral :

Mesdames et Messieurs,

L'an passé, lors de notre dernière assemblée, nous nous étions fixés 3 objectifs :

  • Maintenir et augmenter le lien social

En ces temps perturbés, appartenir à un groupe confère une identité et crée des liens entre ses membres , et je sais que vous tous adhérents, êtes attachés à notre association .

Les rapports de la section avec les différentes associations se sont aussi poursuivis et affinés ;

Grâce à notre présence au 8 mai, 14 juillet, 11 novembre, le contact avec la population a été étroit et fraternel ;

le banquet du 11 novembre en a été le point d'orgue avec 150 participants venus d'horizons divers dont par exemple la société de gymnastique de Port-des-Barques avec la présence fort appréciée de Miss Poitou/Charentes Nationale.

  • Etablir des rapports privilégiés avec l'armée active

Ce n'est pas chose facile car l'armée est en pleine restructuration ; Mais chargé de mission par Soubise auprès de la base aérienne 721, de St. Agnant et du Général Taprest commandant l'école, malgré les conditions difficiles dues au contexte économique et social, le lien a été maintenu, l'information a été diffusée de part et d'autre ; les autorités militaires sont informés de nos activités par envoi d'invitations, de notre feuille d'information , des photos et DVD réalisés qui reçoivent toujours un accueil positif et chaleureux.

Il conviendrait d'augmenter nos effectifs par l'adhésion des jeunes militaires combattants , mais cela reste difficile, l'adhésion à une association de combattants n'étant pas forcément dans leurs objectifs à court terme.

  • Le devoir de mémoire

Certainement l'objectif le plus important pour notre association : transmettre le flambeau aux jeunes générations grâce au concours de tous : militaires, parents, enseignants, élus, retraités ,anciens combattants, essentiellement par la valeur de l'exemple qui reste la meilleure méthode pédagogique qui soit ; la vidéo que nous projetterons en sera la preuve éclatante.

  • Bilan de cette année

2011 est pour nous une année satisfaisante : nous avons maintenu nos effectifs de 103 membres actifs et constatons que plus de 75% ont participé à au moins une de nos activités.

  • Remerciements

Je ne voudrais pas terminer mon propos sans remercier chaleureusement Robert Chatelier, Conseiller général et maire de Soubise ainsi que Paul Berranger 1er Adjoint pour le prêt gratuit de cette salle ; tout au long de l'année, leur soutien apporte énormément à notre association .

Un grand merci aux membres de notre bureau et à leurs épouse, aux porte-drapeaux toujours présents et fidèles au poste.

Enfin une mention toute particulière et amplement méritée : je tiens à remercier très chaleureusement notre trésorier sortant René Palain .


René Palain a adhéré en 1984 à la FNCR et très rapidement s'est occupé des loisirs de l'association : organisations de sorties et paquets cadeau ; en 2003 il a pris en charge la trésorerie et pendant 9 années a tenu nos finances à flot ; nous savons tous que l'argent est essentiel pour n'importe quelle activité, un grand merci à notre « Oncle Picsou » et je lui donne ce qualificatif avec toute la chaleureuse amitié que nous lui portons tous ; il restera bien sûr dans notre bureau, avec le titre de trésorier honoraire chargé de la vérification des comptes.

Derrière tout homme, cherchez la femme, et je parle ici de Marie-Claude, son épouse à ses côtés qui toujours discrète l'a secondé avec efficacité et actuellement a fait tout le travail de secrétariat et de comptabilité sous forme informatique ;

Sans bénévoles comme Marie-Claude et René toujours prêts à se dévouer que deviendraient nos associations ?

Je vous demande de vous lever pour les applaudir comme ils le méritent : (un bouquet de fleurs bien mérité a été remis à Marie-Claude )

Conclusion

Je terminerai mon propos en réalisant que nous faisons partie de cette tranche d'âge pour laquelle « si la santé va, tout va ... » certes mais j'y ajouterai aussi l'optimisme , c'est elle qui éclaircit notre horizon et nous donne envie d'aller de l'avant .. ;

Puisse cet optimisme nous accompagner tout au long de l'année et nous donner l'envie de participer plus activement aux activités de la FNCR et sachons consolider ce mouvement de solidarité qui nous rassemble toujours plus nombreux aux diverses manifestations proposés. Vive la FNCR et plus particulièrement notre petite section !

Lors des interventions des personnalités, M. L'aumônier a généreusement offert ses services et aide chrétiennes.

M. le Maire de St. Froult a précisé les nouvelles dispositions ministérielles concernant les commémorations : les commémorations restent comme par le passé, mais le 11 novembre sera dorénavant une commémoration pour tous les morts et victimes de guerre pour la France.

 

 

 

2-DSC 0073

Puis les participants ont procédé à un dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Soubise par Robert Chénier, Président honoraire de la Section et Commandeur de la Légion d'Honneur et Marc Brouillet Président National FNCR.

Tous se sont retrouvés pour le vin d'honneur et pour des échanges fructueux et sympathiques.

 

Voir les commentaires