Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Section FNCR de St. Froult vous invite à son A.G.

Publié le par Bieth Gérard

Capturer.JPG

Voir les commentaires

Nous perdons un membre éminent de notre section : J. Augras.

Publié le par Bieth Gérard

Madame Jacqueline Augras, une grande figure de la Résistance nous a quittés .

Portrait Mme Augras 

Fin décembre, la FNCR Section de St. Froult a perdu un des ses membres les plus éminents en la personne de Madame Jacqueline Augras, née Maillot, habitante de Port-Des-Barques.

 

Madame Augras a eu un prestigieux passé de résistante, en particulier dans le réseau « Navarre » où elle s'est distinguée par son audace, son courage et son efficacité comme agent de renseignement, sous son nom de guerre « Viviane ».

Son action a été déterminante notamment pour le succès d'opérations militaires telles que des destructions de navires ennemis par les avions anglais ainsi que pour l'acheminement de renseignements importants.

 

Lors de la libération de la ville de Rochefort, Jacqueline Maillot a directement contribué à la réussite des opérations de résistance locale. Sa conduite exemplaire a forcé l'admiration de tous les acteurs de cette opération.

 

Pour toutes ces opérations, elle a été citée à l'Ordre du Régiment avec attribution de la Croix de Guerre 1939-1945. Lui ont été également décernées la Médaille de la Résistance et la Croix de combattant volontaire de la Résistance.

 

Elle a été faite Citoyenne d'Honneur de la Ville de Rochefort le 10 janvier 2001 et a reçu le Croix de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1999.

 

Toute sa vie , elle s'est impliquée dans différents associations : membre du bureau des Combattants Volontaires de la Résistance, vice-présidente pour la Charente-Maritime de l'Association Nationale des Médaillés de la Résistance. Par ailleurs, elle a contribué au devoir de mémoire en participant à l'organisation de manifestations (réunion des survivants du réseau Navarre, commémoration de la libération de Rochefort...)

 

Par son attitude exemplaire, par sa présence et le témoignage vivant qu'elle représente, elle a perpétué auprès des nouvelles générations le souvenir de la résistance et d'une période glorieuse de notre histoire.

 

Auteur : Colonel (er) A. Ossant 2006.
 

DSC01654 

En 2006, Elle a été faite Chevalier de la Légion d'Honneur par M. Didier Quentin, Député de Charente-Maritime, sur le front des troupes, au cours d'une prise d'armes sur la B.A. 721.

FNCR-2010 0195 

Elle était présente quand sa santé le permettait à toutes nos commémorations.
 

FNCR-2010 3075-1

La Section de St Froult présente à son époux et à sa famille ses plus sincères condoléances.

 

 

 

Voir les commentaires