Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La FNCR au 14 juillet à Port-des-Barques .

Publié le par Bieth Gérard

14 juillet 2010 à Port-des-Barques sous le signe de :

 Liberté-Egalité-Fraternité

 

14 juillet 2010 (1)

 

La municipalité de Port-des-Barques ayant invité l'ensemble de la population à la célébration de la fête nationale du 14 juillet, malgré un temps guère favorable, les portbarquais et les touristes ont répondu à cette invitation. Etaient également présents Robert Chatelier, Conseiller général et Maire de Soubise, les élus locaux, les militaires représentant l'Armée, les anciens combattants de la FNCR section de St. Froult avec le président Gérard Bieth.


14 juillet 2010 (3)

14 juillet 2010 (4)

 

Une cérémonie simple avec dépôt de gerbe au monument aux Morts et une minute de silence en hommage à ceux qui ont donné leur vie pour défendre la liberté dans notre pays ; puis ce fut l'allocution de Jacky Laugraud , Maire de Port-des-Barques rappelant les valeurs essentielles de notre nation : Liberté, Egalité, Fraternité.


14 juillet 2010 (2)

14 juillet 2010 (5)


Les personnes présentes se sont ensuite rendues à la mairie pour une petite cérémonie visant à dévoiler l'inscription restaurée de la devise républicaine apposée au fronton de la mairie ; S'il suffit d'un peu de peinture et de travail pour réécrire ces mots, il n'en va hélas, pas de même pour les mettre au « fronton » de notre société : ce fondement citoyen qui se veut universel, est galvaudé au mieux ignoré et inexistant dans les conduites, on le constate jour après jour, il n'est donc pas inutile d'en rappeler les définitions :

 

Devise de la République française, le triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité » est issue de la Révolution. Simple couverture morale pour les uns, idéal sans cesse à conquérir pour les autres, il n'a jamais laissé indifférent.


14 juillet 2010 (6) 

Liberté : Premier mot de la devise républicaine, la Liberté est définie dans la Déclaration des droits de l'Homme de 1793 : « La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui ; elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait. »


14 juillet 2010 (7) 

 

Egalité : Le deuxième terme, l' Egalité, y est définie aussi : « Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi. » Selon la Déclaration des droits de l'homme de 1795 : « L'égalité consiste en ce que la loi est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. L'égalité n'admet aucune distinction de naissance, aucune hérédité de pouvoirs. »


 14 juillet 2010 (8)

 

Fraternité : Troisième élément de la devise de la République, la fraternité est ainsi définie dans la Déclaration des droits et devoirs du citoyen figurant en tête de la Constitution de l'an III (1795) : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fit ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir ».

Pendant la Révolution française, « la fraternité avait pleine vocation à embrasser tous ceux qui, français mais aussi étrangers, luttaient pour l'avènement ou le maintien de la liberté et de l'égalité »

 

14 juillet 2010 (9)

14 juillet 2010 (10) 

Mais Jacky Laugraud a aussi rappelé l'importance du mot Solidarité , une valeur de citoyenneté et de compassion dont on a pu mesurer l'importance et la nécessité lors de la tempête Xynthia …


14 juillet 2010 (11) 

Puis l'ensemble des participants a été convié au vin d'honneur dans un esprit républicain et fraternel.


14 juillet 2010 (12)

 

Voici un petit diaporama de cette cérémonie du 14 juillet 2010 : 


 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article