Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage au Morts pour la France : 11 novembre 2012

Publié le par Bieth Gérard

Les cérémonies dans les 5 communes du Littoral 
Soubise : 
Moëze :

 

St. Froult :

 

 

la FNCR de St. Froult et les élus locaux ont commémoré l'Armistice du 11 novembre 1918 dans les 5 communes du Littoral.

Cette cérémonie, conformément au décret officiel est un hommage à tous les Morts du pour la France et Victimes de guerre.

Un public nombreux était présent, conscient de la solennité du moment ; les enfants ont procédé à la distributions du Bleuet de France, au portage de gerbe et à la lecture du message officiel de de Kader Arif, Ministre délégué, en charge des anciens combattants.

A Port-des-Barques, René Palain trésorier honoraire de la FNCR a remis la Croix du Combattant à Claude Grousset et à à Jacques Edmont.

 

Port -Des-Barques :

A St. Nazaire, cette cérémonie a revêtu une importance plus solennelle. Le transfert du Monument aux Morts en raison du trafic et de la sécurité, a été effectué récemment (voir l'article ) : il se dresse maintenant dans un endroit tranquille et verdoyant, dans un véritable écrin au cœur du village ;   Restauré et habillé de nouvelles plaques, il est tout à son avantage.

Robert Chatelier, conseille général et maire de Soubise, Madame le maire de St. Nazaire, Père Delplanque aumônier de la BA1721, Gérard Bieth président de la FNCR de St. Froult, ont coupé le ruban tricolore , puis la cérémonie d'hommage aux morts s'est déroulée selon la tradition.

St. Nazaire : 

 

 

Un très beau texte de Jacques Bourdigal, poète charentais, « Si le Monument aux morts pouvait parler .. », mis en scène et dit par Laurent Gauthier, sur la musique de Robert Bruce : "la marche des soldats " a été auditionné avec beaucoup d'émotion.

 

 

 

 

Puis , tout le monde s'est retrouvé au vin d'honneur offert par la municipalité de St. Nazaire.  

Commenter cet article
C
It is good to conduct such events to give guard of honor for the soldiers and victims of war. I am glad to see many common people participated on this event. I look forward in reading more of your work.
Répondre
P
Merci à tous les deux de nous permettre de revivre ces instants de souvenir. Merci pour ce poème si beau que nous conserverons et ferons parvenir à nos proches jeunes et moins jeunes, en espérant<br /> qu'il fera vibrer une corde sensible dans leur coeur. Bravo pour notre "reporter" toujours aussi vaillante. A bientôt.
Répondre