Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AG de la Section de St. Froult : 2 avril 2011

Publié le par Bieth Gérard

   P1070333

 

 

A l'invitation du président Gérard Bieth et du bureau, les adhérents de la FNCR Section de St. Froult se sont retrouvés à la Salle des fêtes de Soubise, gracieusement prêtée par la municipalité, pour leur A.G.

 Beaucoup de monde ont répondu à cette invitation : Les maires ou les adjoints des 5 communes du Littoral, ainsi que le Colonel Ossant, (er) Président du Comité d'Entraide de la Légion d'Honneur qui a fait l'amitié de sa présence.

 Le président donne lecture du message de Marc Brouillet , Président National de la FNCR, qui retenu par des engagements antérieurs nationaux, ne peut être présent : 

"Je vous remercie de votre invitation à l'assemblée générale annuelle de la section de St. Froult....

Cher Ami Gérard, présente toute ma sympathie aux nombreuses personnalités que tu as réunies autour de toi une nouvelle fois, ainsi qu'aux fidèles adhérents qui ne manquent jamais l'occasion de manifester par le nombre l'attachement profond à leur président, à leur section et à la FNCR.

Je vous souhaite à tous, une excellente assemblée générale .

Amitiés "

Marc Brouillet 

 

Après avoir salué et remercié les personnes présentes, Gérard Bieth a fait observer un moment de silence en hommage aux personnes de l'association disparues en 2010 : Jourdan Elie, Goullet René et Potet Henri.

René Palain , trésorier a présenté le bilan financier positif à cette date, il a reçu quitus pour sa bonne gestion.

Le bureau étant candidat à sa propre réélection a été réinstallé dans sa totalité.

 


P1070338

 

Puis le président a présenté son rapport moral :

 

 Notre dernière Assemblée générale a eu lieu quelques jours après la tempête de Xynthia : un an déjà mais malgré le temps écoulé, les plaies sont loin d'être pansées, cette tempête restera certainement marquée dans la mémoire collective des charentais-maritimes ;.

Lors de cette AG nous nous étions fixés certains objectifs pour l'année à venir :

  • maintenir voir augmenter le lien social et festif entre nos adhérents, nos sympathisants avec les autres associations : patriotiques ou autres ;

  • essayer d'augmenter le nombre de nos adhérents en établissant des rapports privilégiés avec l'armée d'active et surtout avec les anciens d' OPEX,

  • continuer à assurer le devoir de mémoire, le transmettre aux jeunes générations .

 

Maintenir voir augmenter le lien social : je pense que cet objectif est atteint , notre section est active, les liens s'établissent grâce nos différents moyens de communication , qui tissent des liens entre les adhérents : commémorations, participations à des hommages, diffusion du journal et plaquette, blog , adhérent référent dans chaque commune et surtout une très grande participation au banquet républicain du 11 novembre qui draine beaucoup de monde.

 

Etablir des rapports privilégiés avec l'armée d'active : nous constatons que malgré des conditions difficiles, la base et plus précisément le général commandant la base, a toujours fait son possible pour nous aider à assurer nos commémorations en nous fournissant un piquet d'honneur et et en y participant  par la présence de militaires et délégations des différentes armes ; nous les en remercions.

En ce qui concerne l'adhésion à notre section des Opex, les unités stationnées dans notre région ne sont pas à proprement parler opérationnelles, donc moins concernées dans leur quotidien ,et ce n'est que par une approche individuelle que nous pourrons accueillir des jeunes « anciens combattants »

A poursuivre donc …

 

le devoir de mémoire nous l'avons assuré à travers nos commémorations mais aussi en participant aux cérémonies des autres associations patriotiques qui nous ont fait l'honneur de nous inviter . Mais quand ce sont des jeunes qui nous contactent , nous sommes présents, conscients de l'importance de cet échange, conscients de transmettre ainsi histoire, mémoire et valeurs ; un grand merci à M. Bignon qui paye de sa personne pour témoigner, les élèves ne s'y sont pas trompés et l'ont écouté avec tout le respect et le silence qui lui sont dus. Mais nous ne pouvons pas faire seuls ce chemin et avons besoin plus que jamais des parents et enseignants pour nous aider dans cette tâche .

 

En conclusion, il faut bien constater que nos associations vieillissent et se renouveler devient difficile ; il faudra trouver d'autres moyens de commémorer d'honorer et de transmettre , ce ne sera possible qu 'avec l'aide de tous , élus, parents, enseignant, anciens combattants pour qu'autour de nos Monuments aux morts, ce soient toutes les générations qui se rassemblent pour perpétuer le Souvenir et préparer l'Avenir, car « La Mémoire ce n'est pas la nostalgie du passé, c'est la préparation de l'Avenir »

 

Je ne voudrais pas terminer mon propos sans remercier chaleureusement les élus de nos 5 communes et plus particulièrement Robert Chatelier Conseiller général et Maire de Soubise qui nous offre cette salle, les membres du bureau, leurs épouses , les porte-drapeaux toujours présents et fidèles au poste.

 

Je vous invite à regarder la Rétrospective FNCR de 2010 pour revivre les moments forts de cette année passée. Merci de votre attention.


AG du 2 avril 20111

 

Après la projection de la vidéo suivie de l'intervention des personnalités, Robert Chatelier Conseiller général et Maire de Soubise, a remis les diplômes d'Honneur aux Combattants de l'Armée Française de la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945.

 

A l'issue de l'AG, toutes les personnes se sont rendues au Monument aux Morts, pour un hommage et dépôt de gerbe.

 

La section a ensuite convié les participants à un vin d'honneur, convivial fort propice aux échanges.

 

 

 

 

 

.

Commenter cet article
M
<br /> FELICITATION AUX ORGANISATEURS.. COMME TOUJOURS TRES REUSSI J AI PASSER UN AGREABLE MOMENT A BIENTOT..CLAUDE<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire , amicalement <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On est servis "rubis sur l'ongle". Bravo Christiane. Nous avons passé un très agréable moment. Combien pourrons-nous en passer d'autres? Les "troupes" vieillissent...Enfin, tant que Gérard nous<br /> secoueras, on essayera de tenir le coup. A Plus. M.Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour vos commentaires toujours sympas  bises <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />