A St. Nazaire/ Charente, le monument aux Morts est déplacé
Jeudi dernier, c'est l'entreprise les Tailleurs de Pierre Rochelais, qui s'est chargée du déplacement, avec remontage du monument le lendemain, au square de la république, au niveau de l'entrée des écoles.
L'histoire locale.
Pour rappeler la disparition de toute une génération, dès 1919, une série de lois organisa l'édification des monuments commémoratifs (plus de 30 000 notamment entre 1920 et 1925) et les cérémonies qui devaient y être célébrées.
C'est ainsi qu'en session ordinaire du 16 février 1919, le conseil municipal de Saint-Nazaire sur Charente, qui englobait à l'époque la commune actuelle de Port des Barques, décide :
'' Un monument de mémoire aux morts de la commune sera construit sur la commune par souscription'' ; puis le 17 août de la même année, il est précisé que la souscription sera assurée par les gardes champêtres. En novembre 1920 le choix de l'emplacement est mis en délibération et le 13 février 1921 « Le conseil municipal décide d'ériger sur la place publique le monument dédié à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France ». Coût de l'édifice : 6 000 francs. En novembre 1921, la décision est prise d'entourer le monument d'une grille d'une valeur de 878 francs. Comme aucune mention d'inauguration ou de fin de travaux n'est portée sur le registre des délibérations du conseil municipal de l'époque; le monument aux morts communal a été construit entre février et novembre 1921.