Quand la section se réunit en A.G.
En ce 1 février 2014 la section a invité les élus, les adhérents, sympathisants et associations à faire le point annuel.
Après les paroles de bienvenue du président Gérard Bieth, Maurice Martin a donné lecture des membres disparus cette l'année, une minute de silence a été observée pour leur rendre hommage.
Le tiers sortant du bureau, candidat à sa propre succession, a été réélu à l'unanimité
Raymond Sylve,trésorier a fait la lecture des comptes de l'année dont le bilan se révèle excédentaire de 118€. Il lui a été donné quitus pour son excellente gestion.
Puis présentation du rapport moral par le président :
Des effectifs stables grâce à de nouvelles adhésions, cela prouve que l'association est attractive
Elle joue un rôle social important pour les anciens combattants qui aiment à s'y retrouver
les relations avec l'armée active restent assez protocolaires
L'association perpétue le devoir de mémoire en associant les enfants aux différentes cérémonies.
Événements importantes en 2013
Claudette Moreau est le nouveau porte- drapeau, entrée en fonction le 8 mai
elle apporte à l'équipe sa touche féminin très appréciée
L'acte de bravoure et de citoyenneté de notre porte-drapeau Bernard Chapot qui a sauvé de la noyade à Port-des-Barques un jeune imprudemment engagé en dépit de la marée montante.
La remise d'un magnifique drapeau aux armes de la ville par la municipalité de Soubise, aux anciens combattants ; La section en est fieère et remercie très chaleureusement Robert Chatelier et Paul Berranger pour ce présent.
Enfin, le 13 décembre, l'hommage solennel rendu à une grande dame, adhérente de la section, résistante rochefortaise éminente dont le nom a été donné au square de Port-des Barques , Jacqueline Augras-Maillot , lors d'une très belle cérémonie avec la présence de 29 porte-drapeaux.
Ce rapport a été suivi par la présentation de la vidéo : « Rétrospective FNCR de St. Froult 2013 »
Après les remerciements d'usage, l'A.G. A été close et l'ensemble de personnes est allé déposer une gerbe au Monument aux Morts.
A l'issue de la cérémonie, la section a offert le vin d'honneur
Pour la petite histoire.
Courant janvier, les médaillés militaires prévoyaient un dépôt de gerbes au rond-point de même nom, à proximité de l'école Anatole France
Les porte-drapeaux un peu en avance ont déroulé leur drapeau, c'était l'heure de la récréation : Les enfants attirés, se sont massés près du grillage, un enfant a entonné spontanément la marseillaise et tous les autres ont uni leurs voix en chantant de tout cœur, devant les anciens combattants saisis d'émotion....